Doit-on faire son contrôle technique auto pendant le confinement ?

La période de confinement bouleverse de façon inédite l’activité en France et dans de nombreux pays du monde. Les déplacements sont limités au strict minimum et de nombreux automobilistes se posent des questions sur les démarches règlementaires habituelles comme le contrôle technique. Puisque vous ne sortez pas de chez vous, pouvez-vous sauter un contrôle technique ou, au contraire, êtes-vous contraint de le réaliser malgré les restrictions de sortie ?

Le contrôle technique est obligatoire

Conformément au Code de la route, tout véhicule particulier doit faire l’objet d’un contrôle technique régulier. Il est réalisé avant le quatrième anniversaire de la date de première mise en circulation pour un véhicule neuf. Le contrôle technique sera ensuite renouvelé tous les deux ans avec des possibilités de contre-visites en cas d’irrégularité ou pour certains véhicules comme les voitures utilitaires légères. Ce contrôle technique sert principalement à vérifier le bon fonctionnement du véhicule afin qu’il ne représente pas de danger pour les passagers et l’environnement. Il faut savoir que l’absence de contrôle technique sur un véhicule est une infraction au Code de la route et peut exposer à une amende de 135 €.

Une tolérance de 15 jours à 3 mois

Les centres de contrôle technique restent ouverts pendant le confinement afin de permettre le suivi des véhicules qui continuent à rouler (service de livraison, transport de personnel…). Toutefois, vous n’êtes pas obligé de courir rejoindre un centre si le délai de contrôle technique expire. En effet, exceptionnellement, la ministre de la transition écologique et solidaire, Élisabeth Borne et le secrétaire d’État chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbar, ont annoncé le 23 mars dernier l’accord de 3 mois supplémentaires pour effectuer le contrôle technique pour les véhicules légers. La tolérance est de 15 jours pour les véhicules lourds.

0 shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Auto-Moto
Sécurité Routière: un quart des Français ne mettent pas leur ceinture en voiture

C'est "Le Parisien" qui a publié cette étude d'Assureurs prévention, qui indique que les Français...

Fermer