Médicaments: attention au surdosage pour vos enfants!

Ce sont des chercheurs américains qui nous mettent en garde contre les erreurs de dosage lors du traitement des enfants. Ils ont en effet découvert que l’administration de médicaments aux plus jeunes pouvaient être altérée dès lors que les outils fournis n’étaient pas utilisés. Il faut donc oublier la petite ou la grande cuillère, et respecter à la lettre les indications présentes sur la notice.

L’étude publiée dans la revue « Pediatrics » s’est penchée sur le cas de 287 parents d’enfants âgés de moins de 9 ans, qui devaient prendre des médicaments tous les jours pendant deux semaines. Les résultats révèlent qu’un parent sur six utilise plutôt une cuillère à café ou à soupe, au lieu de la cuillère-dose ou de la pipette livrée avec le médicament. Une pratique qui entraîne bien souvent une erreur de dosage: 39 % des parents ont mal évalué la dose qu’ils pensaient avoir donnée, et 41 % se sont trompés et ont administré une autre dose que celle prescrite par le médecin. Une erreur qui peut malheureusement engendrer certains effets indésirables sur la santé des enfants.

médicaments-sirop-enfant

En effet, à cause d’un surdosage, les sujets peuvent rencontrer des problèmes digestifs (nausées, vomissements), mais aussi des difficultés respiratoires, ou encore des problèmes de tonus. Il est donc impératif d’utiliser le matériel fourni avec les médicaments, et de bannir les cuillères lors de l’administration d’un traitement.

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Santé
don-du-sang
Don du sang: l’été, pensez à donner!

L'Etablissement français du sang (EFS) s'inquiète de la baisse du nombre de donneurs, comme tous...

Fermer