Curiosity. Que fait le robot “photographe” de la Nasa sur Mars ?

MARS – Le robot explorateur de la Nasa baptisé Curiosity mène actuellement de nombreuses études sur la planète Mars afin d’y étudier l’atmosphère mais également d’envoyer des photos aux équipes de la Nasa ! Après 8 mois de voyage et un atterrissage sur Mars le 6 août 2012, revenons sur les découvertes du robot de la Nasa Curiosity sur la planète Mars !

Curiosity, le robot photographe de la Nasa ?

Curiosity est un robot photographe ! Après une première photographie en noir et blanc de l’horizon martien, le robot Curiosity nous fait également découvrir un sol rouge sous un ciel orangé ainsi qu’une superbe photo d’une éclipse solaire ! Les photos de Mars du robot de la Nasa sont très importantes, comme le cliché qui montrait des pierres arrondies, sédimentées dans de la roche. Une découverte clef selon William Dietrich, de l’université californienne de Berkeley : «C’est la première fois que nous voyons vraiment des graviers transportés par de l’eau sur Mars. C’est une transition entre spéculation et observation directe».

Comment Curiosity se prend-il en photo ?

Mais également de nombreux autoportraits de Curiosity, le rover de la Nasa sur Mars qui soulèvent beaucoup de questions : comment le robot Curiosity fait-il pour se prendre en photo sur Mars ? La Nasa utilise un instrument baptisé MAHLI (Mars Hand Lens Imager) sur un bras articulé du robot qui permet de faire des zooms très précis afin de pouvoir vérifier l’état de Curiosity durant son étude sur Mars. Voici l’autoportrait de Curiosity sur Mars :

photo-curiosity-mars

Mars, une atmosphère “vivable” ?

Mais en plus des photos, le robot de la Nasa Curiosity analyse également l’atmosphère martienne. Si ses capteurs n’ont pas trouvé de méthane (qui aurait supposé une preuve de vie sur Mars), les découvertes du robot de la Nasa sont intéressantes ! En effet, l’outil de Curiosity baptisé CheMin a analysé une poussière prélevée dans la zone “Rocknest” et les analyses ont montré qu’elle présentait une composition minérale similaire au sable d’un volcan situé à Hawaï !

Commentaires(6)
  1. Oris 8 novembre 2012
    • Guillaume 8 novembre 2012
  2. De passage 8 novembre 2012
    • une réponse 8 novembre 2012
      • De passage 8 novembre 2012
    • ... 8 novembre 2012

Laisser un avis

Plus dans Sciences
cueillette-champignon-intoxication
Cueillette aux champignons. Comment éviter une intoxication aux champignons ?

SANTE - Attention alerte sanitaire en France ! Avec 664 intoxications – dont 3 décès...