Déodorants : en avez-vous vraiment besoin ?

ODEURS – La question peut faire sourire mais avez-vous vraiment de mettre du déodorant sous vos aisselles pour lutter contre les odeurs ? Une étude très sérieuse menée auprès de 6.495 femmes participant à l’étude cohorte « Children of the 90s study » menée à l’Université d Bristol indique des résultats intéressants : 75% des femmes dont la sueur sous les aisselles n’a pas d’odeur mettent quand même du déodorant ! Et vous, avez-vous besoin d’un déodorant ?

Les chercheurs constatent qu’environ 2% des mères de cette étude scientifique présentent une version rare d’un gène particulier (ABCC11), qui supprime toute odeur sous les bras. Aucune nécessité de mettre du déodorant pour masquer une odeur inexistante et pourtant, 78% d’entre elles utilisent un déodorant chaque jour ! 3/4 des femmes de cette étude mettrait donc un produit dont elles n’ont pas besoin, sans doute car elles ne sont pas conscientes de posséder ce gène très utile !

Selon les chercheurs de l’Université de Bristol, ces femmes européennes mettraient donc un déodorant pour suivre les « normes socioculturelles », une situation qui contraste avec d’autres continents : « Ce qui contraste avec la situation en Asie du Nord, où la plupart des gens n’ont pas besoin d’utiliser un déodorant et ne le font pas ». Une région du globe ou 99% des natifs d’Asie du Nord-Est sont porteurs de la paire d’ABCC11 qui élimine toute odeur sous les aisselles.

deodorant-femme

Les scientifiques pensent donc à un dépistage génétique afin d’éviter «les achats inutiles et l’exposition à des produits chimiques des personnes qui ne sentent pas mauvais des aisselles». Savez-vous si vous possédez ce gène qui élimine toute odeur sous les aisselles ? Aimeriez-vous savoir si vous possédez ce gène ? N’hésitez pas à partager vos meilleures anecdotes en commentaire !