Mathématiques. L’anxiété des “maths” provoque migraine et mal de tête ?

MIGRAINE – «Les maths sont difficiles, et pour ceux qui ont un niveau élevé d’anxiété par rapport à la matière, les maths peuvent rapidement être associés à la tension et à la peur» a indiquée une étude de l’université de Chicago qui veut rassurer les étudiants : oui, les mathématiques peuvent favoriser la migraine et le mal de tête ! Voici les explications scientifiques du rapport entre anxiété, maths et migraine !

Les psychologues de cette étude scientifique ont travaillé avec 14 adultes souffrants d’une hantise des mathématiques mais ne présentant pas forcément de problème d’anxiété. L’étude des chercheurs de Chicago a été basée sur l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMF) afin de mesurer l’activité du cerveau durant des exercices de mathématiques !

Les conclusions des chercheurs de l’Université de Chicago sont formelles, malgré la grogne de quelques professeurs de mathématiques : «L’anxiété liée aux maths est réelle et devrait être traitée comme n’importe quelle autre phobie». Alors pourquoi les mathématiques seraient angoissantes ?

mathématiques-migraine

Pour Sian Beilock et Ian Lyons l’insula postérieure, une région postérieure du cerveau est régulièrement sollicité lorsque les “cobayes” effectuaient les exercices de mathématiques et donc tout s’explique : «Pour quelqu’un qui est angoissé, l’idée de résoudre un problème de mathématiques provoque une réaction cérébrale similaire à celle de la douleur physique que l’on ressent comme lorsqu’une main touche une poêle brûlante» ! Alors les mathématiques sont-elles dangereuses pour la santé ?

Laisser un avis

Plus dans Sciences
mission-curiosity-mars
Curiosity. Que fait le robot “photographe” de la Nasa sur Mars ?

MARS - Le robot explorateur de la Nasa baptisé Curiosity mène actuellement de nombreuses études...