Mission Curiosity sur Mars : un forage dans la roche et une « fleur martienne » ?

MARS – Des traces de vie ou d’eau bientôt découvertes sur la planète Mars grâce à la mission Curiosity ? Le robot américain de la Nasa va commencer dans quelques jours à sonder les roches de la planète Mars ont indiqué mardi des responsables de la mission. Le milieu scientifique attend de pied ferme les premiers résultats de la Mission Curiosity sur Mars !

Depuis son arrivée sur la planète Mars, le robot Curiosity arpente le sol martien. L’objectif de la mission Curiosity sur Mars est de prélever des échantillons de roche comme des veines de gypse, des nodules ou encore des cailloux a fin de les analyser et de peut être prouver l’existence d’eau sur la planète Mars dans le passé. Pour information, la roche prélevée sera baptisée « John Klein » en mémoire de l’ancien directeur adjoint de la mission Curiosity décédé en 2011.

Mais la mission Curiosity sur Mars souhaite vraiment éviter les nouvelles fausses informations diffusées à l’époque donc avance à petits pas dans cette nouvelle étape, le forage de la planète Mars. Pour la mission Curiosity sur Mars prévue pour durer au moins 2 ans, l’étape la plus importante comme ces jours ci et va durer 2 semaines : creuser un trou dans la roche de la planète Mars. Cela apportera des données scientifiques concrètes, à défaut d’argumenter sur la fameuse « fleur martienne » comme l’explique Aileen Yingst du Planetary Science Institute : « Cela pourrait être un grand nombre de choses, mais sans quelques informations chimiques, sur lesquelles m’appuyer, j’hésite réellement à dire de quoi il s’agit« .

mission-curiosity-mars

Comme l’explique Richard Cook, du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa, le forage de la planète Mars est une mission délicate pour le robot Curiosity : « Percer la roche pour collecter un échantillon sera la tâche la plus délicate depuis l’arrivée du robot sur Mars. Cela n’a jamais été fait auparavant et nous ne serons pas surpris si tout ne se passe pas comme prévu ». Si une Mission Curiosity 2 sur Mars est déjà prévue, nul doute que les collectes d’informations de ce premier robots sur la roche de la Planète Mars seront déjà des éléments très importants pour le monde scientifique !