Neil Ibata : le “génie” précoce français est-il surdoué ?

ASTROPHYSIQUE – Qui est Neil Ibata ? A seulement 15 ans, le jeune français Neil Ibata remet déjà en cause une théorie de Albert Enstein. Mais ce jeune astrophysicien de passion est-il vraiment un génie comme de nombreux médias l’ont présenté ? Sa publication à la Une de la prestigieuse revue scientifique britannique Nature créée le buzz mais Neil Ibata, dont le père est chercheur au CNRS est il vraiment surdoué dans le sens scientifique du terme ?

Neil Ibata est bercé depuis son plus jeune âge dans la science, les mathématiques et l’astrophysique. En effet, ce jeune homme de 15 ans et passionné d’astrophysique est actuellement en 1ère scientifique au lycée international des Pontonniers de Strasbourg mais a baigné dans cet univers avec son père, chercheur au CNRS comme il le déclarait il y a peu aux médias : « Mon père a commencé à m’enseigner les maths et la physique quand j’avais cinq-six ans, et ça ma toujours passionné ». En effet, Neil Ibata effectuait un stage dans le laboratoire de son père, où il utilisait les données recueillies par une équipe internationale de chercheurs dont son père fait partie. Une aide précieuse pour faire cette découverte qui reste malgré tout exceptionnelle pour ses 15 ans !

Rodrigo Ibata avait fait venir son fils à l’Observatoire astronomique de Strasbourg (CNRS-Université de Strasbourg) afin de faire un stage ce qui a permis au jeune Ibata de visualiser l’espace en trois dimensions grâce au langage de programmation Python. Une prouesse pour ce jeune homme qui a su profiter des bonnes conditions fournies par son père.

neil-ibata

Reste toujours que Neil Ibata a déclaré il y a peu vouloir étudier à l’étranger en déclarant : “Je n’ai pas tranché, pas décidé, mais ce système ne me fait pas très envie. Je suis bien plus séduit par l’idée de travailler en groupe sur des projets que de passer mon temps seul devant mes livres et mes devoirs”. Bravo une nouvelle fois à ce jeune génie français, Neil Ibata, qui aidé par son père et les chercheurs du CNRS a faire une découverte étonnante remettant en cause de grands principes de Albert Enstein ! Un surdoué peut être pas mais un génie précoce sans doute !

Commentaires(4)
  1. Chloé Desoutter 8 janvier 2013
    • Andréa 8 janvier 2013
  2. Honorax 8 janvier 2013
  3. Ouserkaf 9 janvier 2013

Laisser un avis

Plus dans Sciences
Gastro-entérite : quelles sont les régions les plus touchées en France ?

SANTE - Et si l'épidémie de gastro-entérite continuait de sévir en France ? C'est ce...