conduite-nuit

Somnolence au volant. Une « lumière bleue » aussi efficace que le café ?

CONDUITE – La somnolence au volant est responsable de plus de 20 % des accidents mortels sur les routes de France. Des chercheurs du CNRS ont donc mené une étude sur quarante-huit hommes volontaires âgés en moyenne de 33,2 ans et les scientifiques français travaillent sur «un système électronique antisomnolence embarqué», une LED bleue qui empêcherait les accidents pour somnolence au volant !

En effet, les chercheurs du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) ont découvert que l’émission d’une lumière bleue dans un véhicule pourrait contribuer à améliorer la vigilance des automobilistes. Une lampe à LED émettant continuellement une lumière bleue fixée à l’avant d’une voiture serait aussi efficace que du café pour lutter contre la somnolence au volant des conducteurs !

Quarante-huit hommes volontaires âgés en moyenne de 33,2 ans ont participé à ce test en devant conduire 400 km entre 1h et 5h15 pendant trois nuits, espacées d’au moins une semaine. L’étude portait principalement sur le franchissement des lignes de dépassement et de la bande d’urgence. Le groupe qui a conduit avec la lumière bleue a réalisé 15 franchissements de ligne, le groupe avec deux tasses contenant 200 mg de caféine 13 franchissements, et le dernier groupe avec placebo, 26 franchissements de ligne !

conduite-nuit

Publiés dans la revue Plos One, les résultats de ces travaux des scientifiques français pourraient conduire à la création d’un système antisomnolence embarqué basé sur cette lumière bleue : «La lumière agit sur les horloges biologiques en inhibant la sécrétion de mélatonine, une hormone qui crée des conditions favorables à l’endormissement. On sait depuis une dizaine d’années que la lumière bleue est plus efficace que la blanche pour augmenter les performances nocturnes.» explique Jacques Taillard, chercheur à l’université de Bordeaux.