Terre : un “bombardement” de rayons gamma au VIIIème siècle ?

GAMMA – Pourquoi des traces importantes de Carbone 14 ont ells été découvertes dans des arbres sur plusieurs continents ? Une etude scientifique de la Royal Astronomical Society en Angleterre estime que la collision entre deux étoiles à neutrons ou deux trous noirs aurait provoqué un bombardement de la Terre par des rayons Gamma à la fin du 8ème siècle, en l’année 774 ! Alors comment a eu lieu ce bombardement de la Terre par des rayons gamma ?

Il y a quelques jours, des chercheurs japonais ont trouvé une trace dans les anneaux de croissance de 2 cèdres ainsi que dans d’autres arbres situés en Europe et en Amérique du Nord. Cette concentration de carbone 14 plus élevée nous en apprend plus sur le possible bombardement de rayons gamma qui a eu lieu sur la planète Terre il y a plusieurs siècles !

En effet, des scientifiques de l’Institut d’astrophysique de l’Université allemande ont étudié le bombardement cosmique et en sont venus à la conclusion qu’il pourrait s’agir de rayons gamma. Ces rayons gamma peuvent émettre en quelques secondes une énergie supérieure à celle du soleil et ces flashs « cosmiques » pourraient être la cause de cette présence de carbone 14 à de nombreux endroits sur la planète Terre !

Une autre étude réalisée par des chercheurs britanniques de la Royal Astronomical Society estiment que ce « sursaut gamma » aurait comme origine une collision entre deux étoiles à neutrons ou deux trous noirs. Ce phénomène cosmique qui s’est produit à une distance comprise entre 3000 et 12000 années-lumière de la Terre serait à l’origine de ce bombardement de la Terre !

rayon-gamma-terre

Et heureusement que ces rayonnements cosmiques de l’année 774 ont eu lieu à cette distance car selon le scientifique Ralph Neuhäuser. « Si le sursaut gamma avait été plus proche, il aurait causé d’importants dégâts à la biosphère. Mais même à des milliers d’années-lumière, un événement similaire sèmerait aujourd’hui le chaos dans les systèmes électroniques très sensibles dont dépendent les sociétés avancées » ! De nouvelles analyses de ces cèdres devraient permettre d’en savoir encore plus sur cet épisode clef de la Planète Terre !