souris

Thérapie génique. Des souris retrouvent l’odorat : une découverte prometteuse ?

ODORAT – Les malades atteints d’anosmie (perte de l’odorat) bientôt soignés ? Une étude menée par des chercheurs américains de l’université du Michigan, missionnée par le National Institutes of Health a permis de faire retrouver l’odorat à des souris atteintes d’une anomalie génétique privant leurs neurones olfactifs de leurs cils.

Pour réaliser cette étude, les chercheurs américains ont effectué de nombreux tests. L’anosmie, un défaut du gène baptisé IFT88 entraînant une déficience en protéine du même nom a donc introduit dans la cavité nasale des rongeurs un virus chargé d’une version correcte dudit gène. Une fois le gène dans l’ADN, les cils olfactifs se sont mis à pousser et les neurones liés à l’odorat se sont réactivés.Cette méthode appelée thérapie génique a permis aux souris de retrouver leur odorat.

souris

«Les patients qui ont complètement perdu leur odorat disent qu’ils ont l’impression de manger du carton salé ou sucré! Ils sont incapables de faire la différence entre du Coca sans bulles et un Château Margaux. Les patients n’ont pas l’impression d’avoir de troubles du goût», explique le Pr Pierre Bonfils, ORL à l’hôpital européen Georges-Pompidou (Paris).

En effet, la diminution de la perception des odeurs (hyposmie) ou la disparition complète de l’odorat (anosmie) concerne 900.000 personnes en France à partir de 65 ans. Cette découverte peut donc être clef dans le traitement de la perte de l’odorat car la thérapie génique n’est pas un traitement invasif !