VIDEO. Astéroïde « Apophis »: pourquoi la Nasa exclut tout risque de collision en 2036 ?

SCIENCES – Comment l’astéroïde Apophis est devenu en quelques jours l’attraction des médias ? Tout simplement parce qu’il aurait « frôlé » la Terre il y a quelques jours ! Depuis, de nombreux internautes (notamment) déclarent que la fin du Monde pourrait approcher (pour rappel, il y a déjà eu des centaines de « fin du Monde » dans l’Histoire, la dernière fois étant celle des Mayas). Ainsi, devant ce qui est devenu un « buzz », la Nasa a tenu à intervenir pour mettre fin au bruit entourant un possible risque de collision avec notre bonne vieille Terre en 2036.

• Comment la NASA met fin à la rumeur ?

Pour rappel, Apophis est un astéroïde de plusieurs millions de tonnes qui s’est approché de la Terre il y a quelques jours. S’il était tout de même éloigné de la planète, certains « scientifiques » en herbe ont émis la forte probabilité d’une collision avec la Terre pour 2029 et même 2036. Pour « soulager » les personnes devenues depuis très méfiantes, la NASA a préféré intervenir rapidement. Se référant à des études et des récupérations de données, la NASA a ainsi confirmé que le risque de collision est exclus totalement pour 2036 et qu’en gros, on peut être tranquille sur ce point.

• Pourquoi toujours réinventer la Fin du Monde ?

Question peut être sans réponse, qui dépasse peut être la philosophie, mais de nombreuses fois dans l’Histoire, certains ont émis l’hypothèse d’une fin du Monde proche. La dernière fois fût au mois de Décembre 2012, où des prophéties Mayas avaient annoncé la fin du Monde.

• Internet comme relais de la rumeur de la collision ?

Depuis que l’astéroïde Apophis est revenu dans les médias, de nombreuses rumeurs se développent sur les réseaux sociaux comme Facebook ou encore Twitter concernant cette collision. Nous vous rassurons, les propos de la Nasa mais aussi de l’Agence Spatiale Européenne infirment cette hypothèse, qui restera donc comme « farfelue » !

asteroide-apophis