Bisphénol A : des effets « néfastes » sur la production de testostérone ?

REPRODUCTION – Interdit dans les biberons depuis janvier 2011, le Bisphénol A peut il également être dangereux pour la reproduction des hommes ? Selon une étude de l’hôpital Antoine-Béclère à Clamart, René Habert, Virginie Rouiller et leurs collaborateurs du laboratoire des Cellules souches et radiations (Inserm-CEA-Université Paris Diderot) ont démontré que de faibles concentrations de bisphénol A sont suffisantes pour agir négativement sur le testicule dans l’espèce humaine !

En effet, les chercheurs du laboratoire des Cellules souches et radiations ont maintenu en vie, dans des boîtes de culture, des testicules fœtaux humains pendant trois jours. Un échantillon test était en contact de bisphénol A alors que l’autre échantillon ne l’était pas. Les résultats sont sans appel comme l’explique le scientifique René Habert : « Il se peut également que le bisphénol A participe à la chute de la production spermatique et à l’augmentation de l’incidence du cancer testiculaire chez l’adulte observées au cours des dernières décennies ».

Le bisphénol A est notamment présent dans les boîtes de conserves, le revêtement interne des canettes, les canalisations et même parfois les biberons pour bébés. En 2011, l’Agence de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) a estimé qu’il était nécessaire de remplacer « sans tarder » le bisphénol A ce qui sera fait dès 2013 avec l’interdiction totale d’utiliser le bisphénol A. Mais cette étude démontre également que le Bisphénol A peut également être nocif pour les spermatozoïdes de l’homme.

bisphenol-A-reproduction

« Nous avons observé que l’espèce humaine est beaucoup plus sensible au bisphénol A que le rat et la souris. Ces résultats incitent à une grande prudence en toxicologie réglementaire dans l’extrapolation des données obtenues sur l’animal pour définir les seuils d’exposition tolérables en santé humaine », explique René Habert. De nouveaux tests sont menés afin d’en savoir plus mais dorénavant, méfiez vous du Bisphénol A !