abeille-etude-cnrs

ETUDE CNRS. Les abeilles aussi intelligentes que les humains ?

La dernière étude de l’équipe de Martin Giurfa, du Centre de recherches sur la cognition animale à l’université Toulouse III-Paul-Sabatier (CNRS)publiée dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) nous propose des informations précieuses sur les capacités des abeilles à conceptualiser des objets.

En effet, l’Homme n’est pas la seule espèce capable de concevoir la place d’objets au sein d’un environnement. L’étude du CNRS prouve que les abeilles sont capables de positionner des objets avec des notions de « au-dessus », « en-dessous » ou encore « à côté » pour trouver de la nourriture.

Au terme d’une étude scientifique basée sur la faculté des abeilles à trouver une une solution sucrée dans une enceinte fermée, les conclusions du chercheur Martin Giurfa sont les suivantes : « Ce qui est remarquable, c’est qu’elles peuvent utiliser deux concepts différents afin de prendre une décision face à une situation nouvelle. Nous savions déjà que ces petits insectes étaient capables d’apprentissage et de mémorisation pour des choses très simples, du type « telle couleur = sucre » ou « telle odeur = sucre », mais là, il s’agit de règles générales abstraites qui s’appliquent même à des objets que les abeilles ne connaissent pas ». Le QI des abeilles a donc été sous-estimé depuis de longues années !

abeille-etude-cnrs