helmut-le-mammouth

Helmut le Mammouth. De Changis Sur Marne au Museum national de Paris !

SCIENCES – « La découverte d’un mammouth complet est très rare en France et nous allons pouvoir l’étudier dans des conditions scientifiques exceptionnelles » a expliqué Bruno Foucray, conservateur en archéologie. Et pourtant, le squelette Helmut le Mammouth a été découvert à Changis sur Marne. Est-ce une première en France ? Ou ira le fossile de Helmut le Mammouth ? Trendymen vous en dit plus sur Helmut le mammouth !

Qui sont les mammouths ?

La découvert du fossile intact de Helmut Le Mammouth il y a quelques jours a relancé les histoires sur les mammouths, souvent considérés à tort comme les ancêtres des éléphants ! En effet, il s’agit d’une espèce de mammifères de la famille des éléphantidés proches cousins des éléphants qui étaient très répandus à la préhistoire. Il est étonnant de retrouver un squelette de Mammouth en France car ces animaux vivaient plutôt en Afrique, en Eurasie et en Amérique du Nord.

Que faisait Helmut en France ?

Découvert à seulement une cinquantaine de kilomètres de Paris, des scientifiques pensent que Helmut le mammouth aurait été retrouvé mort par des hommes de Néandertal et dépecé sur place. D’autres squelettes de mammouths avaient déjà été découvert en France, notamment sur une colline de Lyon à Choulans (France) en 1859 ou encore dans la péninsule de Taïmyr en Sibérie (Russie) en 1997 !

helmut-le-mammouth

Ou ira Helmut Le Mammouth ?

L’Institut de recherches archéologiques préventives (Inrap) va mener des études approffondies sur le squelette de Helmut le Mammouth afin d’en savoir plus sur cette découverte exceptionnelle. Le squelette de Helmut sera ensuite exhumé et ira dans une dizaine de jour au Museum national d’histoire naturelle de Paris pour le présenter au public !