chimie_laboratoire

Insuffisance cardiaque. Des cellules de peau humaine en cellules de coeur ?

SANTE – De nombreuses insuffisances cardiaques notamment la crise cardiaque (appelé infarctus du myocarde) est due à une dégradation (voire une nécrose) des cellules cardiaques musculaires. Ces « cellules du coeur » ne peuvent plus assurer la propulsion du sang oxygéné dans l’organisme.

Comme ces cellules cardiaques, les cardiomyocytes ne se régénèrent pas beaucoup naturellement, des chercheurs israéliens tentent de fabriquer des cellules cardiaques à partir de cellules de la peau ! Pour la première fois dans le monde de la santé, ces chercheurs ont réussi à transformer des cellules humaines de peau en cellules de coeur qu’ils ont pu greffer sur du tissu cardiaque de rat !

Dans une étude publié dans l’European Heart Journal le 24 mai 2012, les chercheurs du Centre médical Rambam, au Technion de Haïfa (Israël), sous la conduite du cardiologue Lior Gepstein, ont prélevé des cellules de la peau des hommes souffrant d’insuffisance cardiaque. Les chercheurs ont ensuite « remis les cellules à 0 » grâce à l’injection de 3 gènes pour les rendre pluripotentes, donc capables de constituer l’un des 200 types de cellules de notre organisme !

Les chercheurs israéliens ont ensuite réussi à greffer ces cellules sur du tissu cardiaque de rat ! Si cette découverte est applicable à l’homme, cela permettrait d’ici quelques années de trouver des traitements aux maladies cardiaques ! Mais patience, car les chercheurs prévoient les premiers tests sur les humains d’ici 5 à 10 ans.

chimie_laboratoire