etude-migraine

Migraine. Et si des gènes héréditaires étaient responsables ?

SANTE – La migraine frappe environ une femme sur six et un homme sur huit, soit 12% de la population française et représente une cause majeure d’absentéisme au travail. Une étude publiée dans la revue Nature Genetics le 10 juin 2012 et réalisée par un consortium international dédié à la recherche sur la génétique de la migraine (International Headache Genetics Consortium) nous informe de la provenance de ces maux de tête très répandus.

Une équipe de chercheurs internationaux a ainsi localisé quatre nouveaux gènes associés à la forme la plus répandue de migraine mettant en exergue le caractère héréditaire de ce mal de tête prononcé. Pour la forme la plus répandue de la migraine (3/4 des cas de maux de tête) apparait sans signes neurologiques précurseurs et ne connait aucun traitement à l’heure actuelle.

Parmi l’équipe de recherche, le Dr Tobias Freilinger affirme que les migraines apparaissent suite à des dysfonctionnements de molécules qui sont chargées de transmettre des signaux entre les cellules nerveuses dans le cerveau.Pour arriver à ces conclusions, les équipes de l’International Headache Genetics Consortium ont étudié une population de 4 800 personnes souffrant de migraine dite « sans aura » c’est-à-dire sans signe neurologique. A contrario, ces variations génétiques étaient absentes dans l’autre groupe témoin de l’étude, une population de 7000 personnes ne souffrant pas de migraines.

etude-migraine